1. Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC)
Ces activités pédagogiques complémentaires sont proposées aux élèves lorsqu'ils rencontrent des difficultés ponctuelles dans leurs apprentissages.
Elles offrent un large champ d’actions pédagogiques et permettent d’apporter aux élèves un accompagnement différencié, adapté à leurs besoins, pour susciter ou renforcer le plaisir d’apprendre.
Elles sont mises en place en s'appuyant sur la circulaire 2013-17 du 6 février 2013, elles se présentent sous la forme d'ateliers de jeux, de situations de découverte, d'échange et de motricité, propices au langage.
Celles-ci leur seront proposées par groupe de 3 à 4 élèves en fonction des besoins repérés tout au long de l'année et par roulement les lundis, mardis et jeudis de 11h30 à 12h00.
2. Le Réseau d'Aide aux Enfants en Difficultés (RASED)
Dès l’école maternelle, certains élèves attirent l’attention des enseignants car leurs attitudes, leurs réponses aux consignes et leur adaptation à la vie collective révèlent des difficultés susceptibles de nuire à leur avenir scolaire.
Le RASED rassemble un psychologues et un professeur des écoles spécialisé. Ils sont membres à part entière de l'équipe enseignante de l'école où ils exercent.
Ils interviennent auprès des élèves de maternelle en classe ou en petits groupes.
Les
personnels des Rased apportent l’appui
de leurs compétences aux équipes pédagogiques de l'école.
Ils les aident à analyser les situations, à reconnaître et prendre
en compte les besoins des élèves et à construire des réponses
adaptées.
Ils contribuent aussi à l’élaboration et à
la mise en œuvre des plans d’accompagnement personnalisés (PAP)
et au suivi des projets personnalisés de scolarisation (PPS).
Les
aides spécialisées visent à prévenir et remédier aux
difficultés scolaires qui résistent aux aides que les enseignants
des classes apportent à leurs élèves. Elles ont lieu pendant les
heures de classe.
Ces aides concernent les élèves qui ont des difficultés pour comprendre et apprendre dans le cadre des activités scolaires.
Elles ont pour objectifs de prévenir et de repérer les difficultés et d’aider les élèves à prendre conscience et maîtriser des attitudes et des méthodes de travail qui conduisent à la réussite et au progrès dans l’appropriation des savoirs et des compétences.
Les parents sont informés de la prise en charge de leur enfant par les membres du RASED.